Commune de Marchastel (15)

  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)
  • Commune de Marchastel (15)

Accueil du site > Services > Elevage MERCIER : Saint-Nectaire fermier

Elevage MERCIER : Saint-Nectaire fermier

Article et photo : journal La Montagne

Christian Mercier a fait le choix de produire du saint-nectaire fermier il y a environ sept ans.

mercier

Notre rubrique De la ferme à l’assiette part à la découverte, chaque vendredi, de producteurs locaux, qui ont opté pour la commercialisation en circuit court. Cette semaine, rencontre avec l’élevage Mercier, qui produit du saint-nectaire à Marchastel.

« Rien ne vaut le bouche-à-oreille. » Relativement isolée, la ferme de la famille Mercier a développé sa production avant tout grâce à sa (bonne) réputation, transmise d’un client à un autre.

« Tout le monde y trouve son compte »

Sans faire de publicité, l’exploitation, qui s’est lancée dans la production de fromages il y a sept ans, a su faire sa place. Petit à petit. Aujourd’hui, 30 tonnes de saint-nectaire fermier sortent, chaque année, de la petite exploitation familiale, située entre Riom-ès-Montganes et Saint-Bonnet-de-Condat. Et trois-quart de cette production est écoulée directement à la ferme.

« Le but serait au final d’arriver de commercialiser toute la production sur place, souligne Christian Mercier. Le saint-nectaire est une AOP porteuse (Appellation d’origine protégée). C’est un fromage qui se développe vite (en 28 jours environ). Et son goût plaît au plus grand nombre, tout le monde y trouve son compte. »

Installé depuis 1993, Christian Mercier, qui a pris la relève de ses parents, ne regrette pas le changement de cap qu’il a insufflé à l’affaire familiale. Bien au contraire. « Il y a sept ans les mille litres de lait se vendaient 240 euros, se souvient l’agriculteur. Ce n’était pas possible… Il faut travailler pour être rentable, et c’est ce qui m’a encouragé à démarrer la fabrication de fromages. Mon seul regret aujourd’hui, c’est de ne pas m’être lancé plus tôt dans cette aventure. »

Aujourd’hui, Christian Mercier emploie une salariée pour la fabrication du saint-nectaire et pourrait même recruter une personne supplémentaire à l’avenir. « Il y a suffisamment de travail pour… »

Contact

EARL Elevage Mercier La Gazonne 15400 Marchastel Tél. 04 71 78 41 30 Mobile : 06 61 87 02 61

http://www.saintnectaire-mercier-15.com/



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF